Rien ne me prédestinait à devenir photographe encore moins photographe de cinéma, que je préfère, à mon goût, à photographe de plateau.
Mes études me menaient dans les années 60 à devenir professeur de lettres. Lorsqu’à l’occasion d’une rencontre avec un camarade de lycée, je me suis retrouvé dans une chambre noire, à assister à la magie du révélateur, un choc et une envie irrésistible… de devenir photographe.
Mes premières rencontres ont été théâtrales; après la pièce L’affaire de la rue Lourcine mise en scène par Patrice Chereau et étant nancéien d’origine, j’ai photographié des spectacles du Festival Mondial du Théâtre et rencontré Jack Lang, créateur de ce festival.

Après le Bread & Puppet et ses marionnettes géantes qui ont occasionné un livre, j’ai poursuivi mon travail avec Roger Planchon et le TNP, et enfin la compagnie Renaud Barrault.
C’est au cours de ce « moment théâtral »que j’ai été contacté par Louis Malle pour son film Le souffle au cœur. J’ai peu à peu délaissé le théâtre pour le cinéma plongeant totalement dans le monde formidable de la fabrication d’un film.
J’ai rencontré les metteurs en scène des années 70/80, Edouard Molinaro, Pierre Granier-Deferre, François Leterrier, Georges Lautner, Pascal Thomas. Puis Claude Lelouch et deux réalisateurs et producteurs Claude Berri et Bertrand Tavernier avec lesquels j’ai entamé une relation professionnelle et amicale au long cours. Parallèlement, grâce à l’agence Sygma et Monique Kouznetzoff, j’ai pu travailler avec des metteurs en scène étrangers tels que Stephen Frears, Robert Altman, Brian de Palma, Paul Morrissay, Philip Kaufman, Lawrence Kasdan, Arthur Penn…
Aujourd’hui je puise dans mes archives afin de partager avec vous le plaisir de voir ou revoir ces images.
Expositions
« A l’ombre des projecteurs »
Festival Francophone à Angoulême 2025
« Moteur ! »
50 photos inédites de cinéastes
Musée des Beaux-Arts de Dijon 2007
« 24 images seconde »
Verdun 2011
Autres regards
Galerie Verdeau 2013
Étienne George « Une vie sur les plateaux de cinéma »
Fontainebleau 2017
Souvenirs de Bertrand Tavernier Photographies d’Étienne George
Institut Lumière Lyon 2021
C’est du cinéma (sélection réduite dans le cadre de la Fête du court métrage)
Carré de Baudoin Paris 20ème 2025
Livre
Bertrand Tavernier 2017
AFKG / Serge Darmon
Paroles de Bertrand Tavernier sur Etienne George
« Il a attrapé au vol, radiographie des gestes, des lumières, des moments furtifs, multiples instantanés qui, mis bout à bout, reflètent l’aventure d’un film, son climat, sa couleur. Il arrivant parfois, souvent, que l’angle choisi par Étienne George ne correspondait pas tout à fait à celui du film. Il fallait qu’il soit plus synthétique, rende compte en une seule image d’une série d’émotions que la réalisation avait pu fracturer. Certaines des plus belles photos d’Étienne George condensent en une seule image un champ et un contre champ. Ces photos donnent le ton du film, des films… et les font revivre, c’est l’imparfait de l’objectif… »

Photo © Robert Doisneau