Expositions

C'EST DU CINÉMA


Le photographe de plateau

Histoire d’un métier

Dans les années 1910, les premiers photographes sur des plateaux de cinéma, aux États-Unis, étaient des techniciens au travail accessoire.
Mais rapidement, les photos de cinéma ont été diffusées, répondant au goût du public pour les stars de l’époque. Les majors américaines mais aussi en France les productions Pathé, vont éditer de beaux clichés, colorisés qui seront destinés aux exploitants des salles qui les exposeront dans les halls.

Le métier de photographe est reconnu, les productions américaines ajoutent même au photographe de plateau, un autre photographe attaché au studio pour stariser au maximum les acteur.ice.s.
Les cinéphiles collectionnent les photos de leurs stars préférées, souvenons-nous de Jean-Pierre Léaud volant une photo à la devanture d’un cinéma dans le film de François Truffaut, Les quatre cents coups.
Le photographe, engagé par la production, doit vendre une histoire, transcrire en image fixe les scènes importantes, recadrer au besoin, diriger les gestes et les regards et trouver en un seul cliché le suspense, l’action, l’émotion. Mais aussi, faire poser, montrer le cinéma en train de se faire, l’envers du décor, sa création, ses mystères, ses trucages, ses apartés.

Un peu comme si l’on possédait des photos de Van Gogh en train de peindre ses tournesols… rien n’est plus passionnant que de voir Antonio Banderas en train de jouer avec un revolver, Bertrand Tavernier en train de diriger Michel Galabru, Costa Gavras ausculter un négatif de son film à peine sorti du laboratoire ou bien un maquilleur se pencher sur le beau visage de Sylvie Vartan…